Guide du voyageur solitaire au Maroc

Le pays captivant de l’Afrique du Nord, le Maroc, attire des voyageurs de tout acabit; des couples et des groupes d’amis aux familles, en passant par les voyageurs de luxe et les voyageurs à petit budget, le Maroc offre quelque chose pour tout le monde. Voici quelques conseils pratiques pour visiter le Maroc en tant que voyageur solo.

Guide de destination

Les voyageurs solitaires voudront peut-être ajouter certaines de ces destinations populaires à leur itinéraire de voyage.

Marrakech

Marrakech offre un tourbillon d’excitation, des rues étroites frénétiques de l’ancienne médina et des activités éclectiques du soir à Djemaa el-Fna aux bars et clubs de la zone coloniale de Gueliz. Il y a des jardins luxuriants où les voyageurs peuvent s’asseoir pour réfléchir et se détendre, des cafés charmants et des souks animés où le marchandage est un must. Les voyageurs solitaires peuvent trouver un guide agréé inestimable lorsqu’ils explorent la médina et les souks en forme de labyrinthe.

Essaouira

De nombreuses attractions principales d’ Essaouira sont facilement accessibles à pied. C’est moins chaotique que Marrakech et une destination préférée des voyageurs indépendants. La médina à l’ambiance décontractée, la plage de sable, les cafés et galeries d’art originaux, le port en activité et les vieux murs sont parmi les points forts de la ville.

Agadir

Les amateurs de soleil en solo peuvent passer leurs journées à se détendre sur les plages de sable d’Agadir. Visitez la Vallée des Oiseaux, admirez la vue depuis la kasbah en ruine d’Oufella, faites du shopping dans les marchés et détendez-vous dans l’un des bars de plage à l’ambiance décontractée.

Tanger

Tanger offre un mélange de vie balnéaire et de culture. Découvrez les légendes locales dans les grottes d’Hercule, imprégnez-vous de la vue depuis le cap Malabata, faites du shopping dans les souks et visitez les musées locaux. De nombreux voyageurs en solo parviennent à découvrir les joyaux de la ville sans avoir besoin d’un guide touristique.

Fès

Fès peut être en quelque sorte un assaut des sens, et avoir un guide est recommandé pour se promener dans la médina et visiter les tanneries. Il est facile de se désorienter dans les allées labyrinthiques. D’autres lieux d’intérêt incluent la mosquée et l’université d’Al Quaraouiyine , la madrasa Al-Attarine, les tombeaux mérénides et le quartier juif historique.

Chefchaouen

L’une des villes les plus séduisantes du Maroc, Chefchaouen est un endroit formidable pour les aventuriers en solo. Les habitants sympathiques, la médina compacte et l’atmosphère charmante ajoutent à l’attrait de Chefchaoen . Connue sous le nom de «ville bleue» en raison des murs peints dans la médina, d’autres choses à voir et à faire incluent la visite de la petite mais intéressante kasbah, la visite de la grande mosquée et l’observation des habitants laver leurs tapis à Ras el-Ma.

Où dormir, manger et boire

Il existe de nombreuses options d’hébergement dans les principales villes du Maroc, avec quelque chose pour tous les goûts et tous les budgets. Les voyageurs solitaires préféreraient probablement séjourner dans un riad ou un hôtel sociable qui attire d’autres voyageurs seuls.

Les visiteurs trouveront une abondance de restaurants , cafés et bars à travers le Maroc. De nombreux riads et hôtels disposent de restaurants sur place, idéaux pour les voyageurs solitaires qui ne veulent pas s’aventurer loin de leur chambre pour le dîner.

Que faire

Trekking dans les montagnes

Les chaînes de montagnes du Maroc offrent d’ excellentes opportunités de trekking . Visitez des villages berbères, observez la faune et la flore indigènes et admirez des vues splendides. Les randonnées guidées sont recommandées pour les voyageurs en solo; vous pouvez participer à un voyage de groupe ou faire appel aux services d’un guide local agréé.

Shopping dans les souks

Les souks animés du Maroc sont idéaux pour parcourir un assortiment de marchandises, voir comment les habitants font leurs achats et acheter des produits traditionnels et des souvenirs. Se promener seul dans les souks peut rendre les gens plus une cible pour les vendeurs implacables; bien que généralement inoffensifs, ils peuvent être persistants.

S’émerveiller du désert

Les visites guidées sont le moyen le plus courant de visiter le désert, que ce soit en groupe ou seul. De nombreux opérateurs organisent des voyages dans le désert de différentes longueurs. Merzouga et Zagora sont deux des destinations désertiques les plus populaires.

Conseils pratiques pour voyager seul au Maroc

Transport

Les petits taxis facturent en fonction du tarif indiqué au compteur, mais les visiteurs doivent négocier les prix des grands taxis plus grands. Alors que les petits taxis ne transportent généralement que des passagers vers des destinations locales, les plus gros taxis peuvent souvent être affrétés pour des trajets interurbains plus longs.

Un vaste système de bus circule entre la plupart des grandes villes du Maroc. Les minifourgonnettes peuvent coûter un peu plus cher qu’un bus public ordinaire, mais elles offrent un mode de transport plus rapide.

Les trains sont un excellent moyen de voyager entre les grandes villes. Les services sont généralement ponctuels et fiables, et les voitures sont généralement propres et bien rangées.

la communication

L’anglais est souvent parlé dans les grandes zones touristiques. Connaître au moins quelques phrases de base en français ou en espagnol peut également aider. Le père qui s’éloigne de la piste éprouvée, plus il peut être difficile de trouver des personnes qui parlent des langues européennes. Bien que la plupart des Marocains parlent l’arabe, la langue principale utilisée dans les régions à prédominance berbère est souvent l’amazigh.

Il est relativement facile de rester en ligne et connecté au Maroc .

Santé et sécurité

L’eau du robinet est potable dans la plupart des régions du pays. Cependant, lorsque vous achetez un verre de jus dans les étals, assurez-vous que des verres propres sont donnés à chaque client.

Comme dans la plupart des endroits du monde, les pickpockets opèrent dans de nombreuses grandes villes du pays; les visiteurs doivent être particulièrement prudents dans les souks et les médinas animés. Les opportunistes sur les scooters peuvent essayer d’arracher des sacs. Si vous faites du vélo, ne gardez rien de valeur dans le panier.

Comme de nombreuses destinations mondiales, les voyageurs devraient éviter de marcher seuls la nuit dans des zones faiblement éclairées et calmes.

Voyageurs célibataires

Le Maroc est une société patriarcale. Les voyageuses peuvent trouver le manque de femmes locales dans les rues et dans les cafés de certains quartiers un peu dérangeant. Les aventurières en solo peuvent constater qu’elles attirent l’attention indésirable des hommes locaux. Bien que généralement inoffensifs, les regards, les appels, les questions et les propositions peuvent devenir ennuyeux.

En tant que nation islamique, les femmes doivent en particulier prendre soin de s’habiller raisonnablement modestement. Il n’est pas nécessaire de couvrir la tête, bien que cela puisse aider à éviter l’attention dans des destinations plus éloignées ou moins visitées. En règle générale, couvrir au moins les genoux et les coudes et éviter les vêtements trop ajustés ou transparents.

Vous pouvez Aussi comme

Avatar

A propos de lauteur: Shania

J’ai de nombreuses fois visité le Maroc et j’ai également de la famille dans ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *