Les 13 meilleures choses à faire au Maroc

Que vous préfériez explorer les montagnes de l’Atlas ou les souks de Marrakech, voici les meilleures choses à faire au Maroc

Il y a peu de pays plus colorés que le Maroc, ou plus mûrs pour l’aventure et vantant des choses incroyables à faire. Le riche mélange d’influences culturelles arabes, berbères et européennes du Maroc se reflète dans les villes bleues, les souks en forme de labyrinthe et les villages de montagne isolés qui parsèment les montagnes épiques de l’Atlas. Le jour, vous pouvez tenter votre chance en bombardant les dunes du désert en quad ou en regardant les gens avec un thé à la menthe fumant dans la médina. Et, la nuit, se sentir comme un roi que vous empêchez à un riad fleuri hôtel après avoir rempli le tajines et des tapas appétissants.

Marrakech est peut-être la ville marocaine qui domine l’agenda des voyageurs, mais son rival côtier plus calme, Essaouira, est à ne pas manquer, et rappelez-vous que la médina de la ville artistique d’Asilah est tout aussi photogénique que Blue Pearl Chefchaouen. 

Meilleures choses à faire au Maroc

1. Les montagnes de l’Atlas

Où est-ce? Ils couvrent le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

Que sont-ils? L’une des chaînes de montagnes les plus époustouflantes du monde, où vous trouverez des villages berbères, des oiseaux rares (félicitations si vous apercevez un hibou des marais africain) et des vallées verdoyantes. Le Haut Atlas abrite Jbel Toubkal – le plus haut sommet d’Afrique du Nord.

Pourquoi aller? Pour une sensation de calme inégalée. Vous verrez à peine une âme pendant que vous êtes là-haut. Une randonnée guidée au départ de Jbel Toubkal dure cinq jours et les meilleures offres peuvent être trouvées via des entreprises locales comme Aztet Tours . Si vous n’êtes pas un explorateur intrépide, essayez une journée de visite guidée des paisibles cascades d’Ouzod.

2. Essaouira

Où est-ce? La côte atlantique du Maroc.

Qu’est-ce que c’est? Une ville côtière avec une jolie médina bleue et blanche et des murs de sable. Essaouira est célèbre pour la plage sauvage du village de Diabet où les hippies se sont installés dans les années 1970 après avoir été chassés d’Ibiza.

Pourquoi aller? C’est plus frais que Marrakech tout en offrant un souk animé et des ruelles à explorer. De plus, c’est génial pour surfer. La meilleure façon (et la plus exaltante) de voir les plages sauvages, les villages et la forêt d’arganiers à l’extérieur des murs de la ville est peut-être une excursion en quad.

3. Dar Roumana

Où est-ce? Fès.

Qu’est-ce que c’est? Un restaurant dans une maison traditionnelle magnifiquement restaurée dans la médina de Fès, avec une terrasse sur le toit pour les cocktails. Le chef Younes Idrissi propose un menu fusion franco-marocain inspiré des produits locaux de saison.

Pourquoi aller? Si vous vous ennuyez du couscous et du tajine et que vous avez envie d’une expérience gastronomique abordable, un repas à trois plats simple coûte un peu plus de 25 livres. Les plats comprennent du lapin braisé et du yaourt et une tarte au chocolat amer pour le dessert.

4. Beldi Country Club

Où est-ce? Juste à l’extérieur de Marrakech.

Qu’est-ce que c’est? Un country club et hôtel bougie de style berbère. Les beaux jardins, les vérandas et les piscines aux allures d’oasis en font un lieu de prédilection pour les mariages et les escapades de célébrités.

Pourquoi aller? Car quoi de plus civilisé que de nager au bord d’une piscine avec vue sur les roseraies? C’est ce que vous offre un pass d’une journée (pour environ 300 £, plus le déjeuner et la liberté d’explorer le souk, la poterie et la boulangerie sur place. Si vous vous sentez affligé, vous pouvez réserver pour des soins de spa ou un hammam.

5. Jardin Majorelle

Où est-ce? Marrakech.

Qu’est-ce que c’est? La résidence et les jardins créés par l’artiste parisien Jacques Majorelle dans les années 20, puis abritent le gourou de la mode Yves Saint Laurent. Il y a 2,5 acres de jardins à explorer, ainsi que le musée berbère et depuis l’année dernière, le musée Yves Saint Laurent.

Pourquoi aller? Les jardins exotiques avec leur flore rare et une collection de cactus et la villa distinctive bleu cobalt sont en or Instagram. Rendez hommage à Saint Laurent dans la roseraie où ses cendres sont dispersées.

6. Grottes d’Hercule

Où est-ce? Tanger.

Qu’est-ce que c’est? Ces grottes ornées du port de Tanger sont légendaires; prétendument le site où Hercule s’est reposé pendant ses travaux. Ils s’ouvrent sur une belle plage avec vue sur l’Atlantique.

Pourquoi aller? Si vous explorez la périphérie de Tanger, profitez d’une visite guidée pour quelques livres et vous recevrez une leçon d’histoire captivante. Au coucher du soleil, cet endroit prend tout son sens: la célèbre ouverture des grottes a la forme de l’Afrique, ce qui en fait l’occasion ultime de prendre des photos de silhouette.

7. Chefchaouen

Où est-ce? Les montagnes du Rif au nord-ouest du Maroc.

Qu’est-ce que c’est? Une ville historique du nord-ouest avec une vieille ville pittoresque qui semble avoir été touchée par une averse de peinture bleue. Le centre a une atmosphère européenne décontractée avec des cafés et des restaurants en plein air.

Pourquoi aller? Se promener dans les jolis bâtiments bleus est un excellent moyen de passer un après-midi, tandis que le matin, une randonnée guidée aux cascades d’Ackchour le long de la rivière est un must. Prenez un JO frais des vendeurs de rue pour vous rafraîchir.

8. Nomade

Où est-ce? Marrakech.

Qu’est-ce que c’est? Un restaurant sympa et haut de gamme dans le centre-ville à côté des hammams et surplombant un marché aux épices. C’est un point de rencontre populaire pour les habitants et les touristes et accueille des pop-ups de chefs internationaux.

Pourquoi aller? Le menu de prises modernes sur les classiques marocains est un gagnant, mais son principal attrait est le toit chic avec une vue à 360 ° sur la ville. Prenez un verre et admirez le coucher de soleil derrière les montagnes de l’Atlas.

9. Souks de Marrakech

Où est-ce? Marrakech.

Qu’est-ce que c’est? Souk est le mot arabe pour marché ou bazar. Marrakech est le bourg d’origine, avec un labyrinthe enivrant de rues marchandes vendant de tout, de la maroquinerie aux lanternes en passant par les tapis berbères.

Pourquoi aller? Pour acheter des articles pour la maison et de la mode magnifiquement conçus au Souq Cherifia, l’endroit où les créateurs de la relève ont leurs emplacements. Vous pouvez faire de bonnes affaires sur les principaux tronçons de Souq Semmarine et Souq el-Kebir, mais n’oubliez pas de magasiner et de marchander dur.

10. Tannerie Chouara

Où est-ce? Fès.

Qu’est-ce que c’est? Un grand atelier de maroquinerie traditionnel à Fès où l’on peut voir le cuir se fabriquer et se teindre de manière traditionnelle. Naturellement, c’est aussi un endroit idéal pour acheter des articles en cuir de qualité, des chaussures aux sacs.

Pourquoi aller? La façon dont le cuir est fabriqué au Maroc remonte à l’époque médiévale, c’est donc vraiment un spectacle (et une odeur) rare à voir. Pour pouvoir regarder dans les fosses, vous devez vous démarquer sur les terrasses des maroquiniers dans les murs environnants. Visitez le matin pour avoir un aperçu des colorants colorés.

11. Jemaa el Fnaa

Où est-ce? Marrakech.

Qu’est-ce que c’est? Un carré en plein air qui se anime en début de soirée quand il se transforme en un quart de salle à manger et une plaque tournante pour les artistes de montrer leurs trucs – de charmeurs de serpents à acrobates.

Pourquoi aller? Pour manger votre chemin autour de la nourriture stands servant de petites assiettes de tapas traditionnelles comme la saucisse épicée, couscous ou les escargots – si vous osez. Une fois que vous êtes plein, dirigez-vous vers une terrasse sur le toit pour un meilleur point de vue.

12. Asilah

Où est-ce? La côte atlantique du Maroc, au sud de Tanger.

Qu’est-ce que c’est? Une ville arty sur la côte atlantique avec des peintures murales peintes sur toute sa médina. C’était un territoire espagnol pendant longtemps qui se reflète dans la nourriture (paella, quelqu’un?) Et les remparts historiques.

Pourquoi aller? Pour le festival annuel Moussem Culturel International d’Asilah qui invite chaque année un pays différent à présenter sa culture à travers des galeries et des espaces d’exposition et en peignant sur les murs blanchis à la chaux de la médina. Si vous avez loué une voiture, prenez la jolie route sinueuse à travers les montagnes du Rift jusqu’à Chefchaouen.

13. Le Chellah

Où est-ce? Rabat.

Qu’est-ce que c’est? Les ruines fortifiées d’une ville romaine non loin de l’actuelle médina de la capitale, Rabat. Il présente à la fois des ruines romaines et les restes d’une mosquée.

Pourquoi aller? C’est l’un des sites historiques les plus spectaculaires du Maroc, rendu encore plus joli car il est maintenant envahi de fleurs, de bambous, de figuiers et d’oliviers et est habité par des cigognes qui ont niché au sommet des ruines. Il y a aussi une piscine où vous pouvez attraper des couples en train de nourrir des œufs durs à des anguilles comme un charme de fertilité.

Vous pouvez Aussi comme

Avatar

A propos de lauteur: Shania

J’ai de nombreuses fois visité le Maroc et j’ai également de la famille dans ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *