Découvrez les meilleures choses à vivre lors de toute exploration du Maroc et assurez-vous d’ajouter quelques-unes de ces recommandations à votre itinéraire de voyage.
Émerveillez-vous devant le désert du Sahara
Désert chaud le plus grand et peut-être le plus connu de la planète, le désert du Sahara peut être exploré à partir d’un certain nombre d’endroits au Maroc. Les immenses dunes de l’Erg Chebbi, près de Merzouga, sont un spectacle splendide. La randonnée à dos de chameau, le camping et la photographie font partie des principales activités de la région. Erg Chegaga, près de la ville de M’Hamid El Ghizlane, est également impressionnant. Accessible uniquement à dos de chameau, à pied ou en 4×4, les dunes isolées accueillent moins de visiteurs que leurs cousins à Merzouga.

Voyage à travers les montagnes
Le Maroc compte quatre grandes chaînes de montagnes, dont trois font partie du système de l’Atlas. Les montagnes du Haut Atlas sont faciles à explorer depuis Marrakech et comprennent la plus haute montagne du pays, le Jbel Toubkal, divers sentiers de randonnée et de nombreuses activités. Un des points forts de la chaîne du Moyen Atlas est Ifrane, avec ses températures fraîches, son design français qui rappelle une «cité-jardin» suisse et ses macaques de Barbarie. Les montagnes de l’Anti Atlas sont les plus sèches des montagnes de l’Atlas. Les montagnes du Rif, dans le nord du pays, sont également formidables pour les amateurs d’aventures en plein air. Visitez des villages berbères, campez dans la nature, faites de la randonnée avec des mules, observez la faune indigène et admirez une vue imprenable.
Explorez les longues côtes
Le Maroc possède de nombreuses plages splendides qui offrent une combinaison de détente et de sports nautiques actifs. En effet, les côtes qui s’étendent le long de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée disposent de plages adaptées à toutes les humeurs. Que vous recherchiez une station balnéaire touristique populaire ou un joyau local caché, vous ne serez pas déçu. Il existe des étendues côtières accidentées idéales pour les longues promenades, avec de superbes panoramas et des vagues fiables qui offrent l’occasion idéale pour des sports nautiques amusants . Certaines des plages les plus populaires du pays se trouvent autour d’ Agadir , de Tanger et de Tétouan. Essaouira, Safi et Taghazout sont les meilleurs spots de surf. Oualidia et El Jadida prennent vie avec les Marocains en vacances pendant le mois d’été.

Admirez les magnifiques cascades du pays
Alors que de nombreuses personnes associent le Maroc aux montagnes escarpées et dénudées et aux déserts arides, il y a aussi plusieurs cascades spectaculaires à apprécier. Les cascades d’Ouzoud sont parmi les plus populaires. Les chutes peuvent facilement être visitées lors d’une excursion d’une journée au départ de Marrakech. Paradise Valley, près d’Agadir, possède plusieurs chutes étincelantes. Faites un plongeon dans les piscines et allongez-vous sur les rochers lisses pour profiter du soleil et vous sécher. Les Cascades d’Akchour, près de Chefchaouen, sont un beau spectacle. La cascade d’Oum Rabia, à Khenifra, accueille relativement peu de visiteurs, et les cascades à plusieurs niveaux de Setti Fatma dans la vallée de l’Ourika offrent de superbes vues.

Explorez les villes impériales intéressantes
Chacune des quatre villes impériales du Maroc offre une richesse d’expériences et d’attractions. Prenez quelques jours pour apprécier la splendeur des sites historiques de Marrakech , faites des affaires dans les souks , détendez-vous dans de charmants jardins et flânez dans les rues frénétiques de la médina . Admirez l’architecture saisissante de Fès, promenez-vous dans les souks et visitez certaines des plus anciennes tanneries du monde. Profitez du calme de Meknès en découvrant ses anciens sites royaux et comparez l’ancien et le nouveau à Rabat , l’actuelle capitale du pays.

Régalez vos yeux sur la ville antique de Volubilis
Entouré d’un relief montagneux, l’ancien site de Volubilis est un site merveilleux pour les amateurs d’histoire et d’archéologie. Largement considérée comme ayant été la capitale de la Mauritanie, les ruines romaines ne manqueront pas de captiver votre imagination. En explorant le grand site, avec ses grandes colonnes et ses mosaïques colorées, il est difficile de ne pas penser aux soldats romains ravis de la tunique qui patrouillaient dans la région autrefois.

Aventurez-vous loin des sentiers battus
En plus des destinations les plus connues, comme Marrakech, Casablanca, Tanger, Agadir et Fès, prévoyez de visiter certains des endroits les plus hors des sentiers battus du pays , loin de la foule. Admirez des paysages préservés, visitez des villages rustiques, engagez-vous dans des échanges authentiques avec les habitants, découvrez une multitude de sites et appréciez encore plus le Maroc. Les joyaux cachés incluent El Jadida, Demnate et Larache. Parfois, le simple fait de voyager un peu en dehors d’un hotspot populaire vous permet de voir un mode de vie complètement différent.
Apprenez à cuisiner vos plats marocains préférés
Bien qu’un voyage au Maroc soit sûr d’être rempli de nombreux plats délicieux , pourquoi ne pas apprendre à recréer des plats traditionnels et impressionner vos amis et votre famille lorsque vous rentrez chez vous? Il existe de nombreuses écoles de cuisine à travers le pays, la plupart proposant des sessions d’une demi-journée, d’une journée et de plusieurs jours. Les cours comprennent souvent un voyage pour acheter des ingrédients frais sur un marché local, ainsi qu’une explication sur les différentes herbes et épices qui sont au cœur de nombreux plats marocains. Les plats communs préparés comprennent le tajine, le couscous , les salades et la pastilla .

Apaisez votre âme dans un hammam
Détendez-vous, nettoyez et soulagez tous les maux et douleurs avec une visite dans un hammam marocain traditionnel . De nombreux hôtels et maisons d’hôtes disposent de hammams sur place, et il existe des spas luxueux dans la plupart des principales zones touristiques. Pour une expérience plus locale, dirigez-vous vers l’un des nombreux bains publics; vous en trouverez un dans presque tous les quartiers du pays.
En savoir plus sur divers arts marocains
Il existe de nombreux arts visuels attrayants à admirer à travers le Maroc. L’architecture splendide à travers le pays présente de beaux designs et présente des touches décoratives ajoutées avec compétence par des maîtres artisans. Faites attention aux détails et vous remarquerez des sculptures en bois exquises, des plâtres, des carreaux colorés et plus encore. Il existe de nombreux musées et galeries à travers le pays dédiés aux arts, avec des peintures, des sculptures et des photographies parmi les différentes pièces que vous trouverez. Une promenade dans les nombreux souks du pays donnera généralement un aperçu des artisans travaillant habilement sur des objets fabriqués à la main.
La musique joue un grand rôle dans la société marocaine. Vous entendrez probablement de la musique chaabi sortir des magasins et jouer sur les radios des taxis. Les genres similaires d’andalou, de gharnati et de malhun sont également populaires. Les autres types de musique que vous pouvez entendre lorsque vous voyagez à travers le Maroc incluent le gnawa , la musique soufie, le rap et le rai .

Caressez un âne , montez à dos de chameau, essayez la chicha , buvez du thé à la menthe , découvrez la vie locale dans un café et séjournez dans un riad traditionnel – il y a de nombreuses choses formidables à voir et à faire au Maroc. Bien que certaines de ces idées soient limitées à des endroits particuliers, il y a aussi celles qui peuvent être appréciées partout dans le pays où vous vous trouvez. Incorporez diverses attractions et activités pour découvrir le meilleur du Maroc magique.